Première mondiale : une solution de réduction de la pollution de l’air expérimentée par Transdev, Tallano Technologies et IVECO BUS
Issy-les-Moulineaux, le 30 avril 2024 – Transdev, Tallano Technologies et IVECO BUS mettent en commun leurs forces respectives pour expérimenter TAMIC® , un système de récupération des particules fines émises lors du freinage des autobus. Des tests menés grandeur nature débuteront au second semestre 2024 sur un réseau de transport urbain exploité par Transdev.
Transdev, Tallano Technologies et IVECO BUS présentent une solution de récupération des particules fines générées par les systèmes de freinage des autobus.
Tallano Technologies participe aux côtés de Transdev, Solea, Mulhouse Alsace Agglomération et Iveco Bus à un projet collaboratif dans le cadre du programme Propulse de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT). Ce programme, qui dépend du ministère des transports, a pour objectif de sélectionner puis d’accompagner vers une pré-industrialisation des projets innovants dans le secteur des mobilités avec de forts impacts en termes de transition énergétique et environnementale.
Des études et tests de ce dispositif de lutte contre la pollution sont en cours pour une expérimentation en situation réelle à l’automne 2024.
Mercredi 28 février, l’AIT a officiellement sélectionné le projet Joseph porté par Solea (filiale locale de Transdev), Transdev (gestionnaire de la flotte), Iveco (constructeur des Bus) & Tallano (fournisseur de la technologie) en tant que lauréat de la 3e édition du Programme Propulse.
Ce projet consiste à équiper de TAMIC® trois autobus IVECO BUS actuellement en exploitation à Mulhouse dans un premier temps, puis d’en moderniser 50 autres dans le cadre d’un programme d’amélioration de la qualité de l’air à Mulhouse Alsace Agglomération.
La législation européenne dispose d’un cadre sur les normes environnementales des émissions des moteurs thermiques. Elle va le compléter, d’ici à 2030, d’un volet sur les émissions de particules « hors échappement », soit celles provenant notamment des systèmes de freinage. L’innovation mise au point et testée par Transdev, Tallano Technologies et IVECO BUS vise à proposer une solution qui répondra à ces futures exigences.
Selon l’ADEME** [Agence de la transition écologique], si les émissions polluantes à l’échappement des moteurs thermiques ont diminué avec la généralisation des filtres à particules, celles provenant de l’abrasion des freins (mais aussi des pneumatiques et des chaussées) deviennent de plus en plus prépondérantes.
De fait, ces dernières peuvent constituer un danger pour la santé publique. Et, d’un point de vue environnemental, les eaux de pluie, en lessivant les surfaces asphaltées en zones urbaines, drainent dans les réseaux d’assainissement, de l’eau chargée de microparticules de caoutchouc et d’éléments métalliques, chlorés et soufrés provenant notamment de l’abrasion des freins, des pneumatiques et de la chaussée.
L’ambition du projet
Les tests organisés en 2024, constituant une première internationale, ouvriront la voie vers de nouvelles étapes, telles que l’homologation du dispositif de dépollution quand les normes seront définies et un développement industriel de la solution. Car la pertinence du système de captation des particules de freinage initié sur la base de la technologie de Tallano et mis en œuvre par Transdev et IVECO BUS est d’être tout à la fois adapté à des véhicules neufs et au rétrofit sur des autobus déjà en circulation.