Solution contre la pollution de l’air par l’automobile
Tamic® automobile
Dans un contexte de lutte contre la pollution de l’air, TAMIC® a été conçu pour accompagner l’industrie automobile dans sa transformation.
TAMIC® permet en effet de capturer les particules fines émises par le système de freinage de n’importe quel véhicule, lourd ou léger, thermique ou électrique. Cette innovation de rupture se compose d’un système électronique de contrôle, d’aspiration et de filtration qui retient à la source les particules fines, évitant ainsi leur dispersion dans l’air. Universel et facile d’usage, il ne nécessite par ailleurs aucune maintenance, en dehors du remplacement du filtre tous les deux ans ou tous les 30 000 km. Testé depuis de nombreuses années, en laboratoire et en conditions réelles, dans toutes les situations qu’un véhicule peut rencontrer (température, taux d’humidité, vitesse…), il a déjà convaincu des équipementiers et des systémiers.
Les 5 défis de l’industrie automobile
-
Un défi sanitaire
Un défi sanitaire le transport est à l’origine de 40 % des particules fines que l’on retrouve dans l’atmosphère. Pour réduire cette pollution, le secteur automobile doit se transformer et s’attaquer à toutes les sources, sans oublier le système de freinage, à l’origine de 20 % des émissions de particules fines.
-
Un défi environnemental
Les particules fines sont un danger pour l’humain, mais aussi pour la nature. On les retrouve en effet également dans les eaux de ruissellement, polluant faune et flore.
-
Un défi de mobilité durable
Les villes sont de plus en plus étendues et les déplacements de plus en plus fréquents. Concevoir un transport durable, dans son acceptation la plus large possible, est donc essentielle.
-
Un défi technologique
La réduction de l’émission des particules fines issues de l’abrasion des freins est complexe à mettre en œuvre. L’amélioration des organes composant le système de freinage ne peut suffire et il est nécessaire de trouver le moyen de capturer les particules que l’on n’aura pas pu éliminer.
-
Un défi réglementaire
Les réglementations européennes en matière de pollution sont amenées à se durcir d’année en année. Les constructeurs automobiles doivent donc trouver de nouvelles solutions pour rester en-dessous des seuils de pollution qu’on leur impose.
Pourquoi choisir TAMIC® pour l’automobile
- Testé et approuvé en laboratoire et en conditions réelles
- Facile à installer et à entretenir
- Élimine jusqu'à 85 % des particules fines émises lors du freinage
Démonstration
Ils font confiance à TAMIC®
Depuis 2020, Tallano Technologies & AKWEL ont noué un partenariat pour l’industrialisation et la commercialisation de TAMIC® Auto.
D’autres discussions et partenariats avec des équipementiers et des systémiers sont en cours.
Tallano Technologies a été retenue par la Commission Européenne dans le Consortium VERA* (Vehicules Emission Retrofit Activities).
*Diverses solution de rétrofit des freins y seront développées pour réduire les émissions de particules de freins des véhicules routiers.